« le sentiment de notre existence dépend pour une bonne part du regard que les autres portent sur nous : aussi peut-on qualifier de non humaine l’expérience de qui a vécu des jours où l’homme a été un objet aux yeux de l’homme »

Primo Levi, Si c’est un homme, 1947

L'AFJ recherche sa/son nouvel.le éducateur.ice spécialisé.e !

Educateur.ice spécialisé.e

  

Présentation AFJ: L’association AFJ accompagne des femmes victimes de la traite des êtres humains, depuis 2000 à Paris. L'association offre un hébergement sécurisant provisoire et un accompagnement pluridisciplinaire global, le temps de retrouver un équilibre personnel et des conditions de vie acceptables.

 

Descriptif du poste: Dans le cadre de son action d’accompagnement des victimes de la traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle, l’association recherche un/une éducateur.ice spécialisé.e. L’équipe pluridisciplinaire y propose un accompagnement global et individualisé autour du projet de vie (insertion sociale et professionnelle, santé, culture, logement...), ainsi que des animations et ateliers collectifs. Elle travaille en partenariat avec l’ensemble des acteurs du secteur, afin de répondre au mieux à la diversité des besoins des personnes accueillies. Au sein de cette équipe, vous serez chargé.e d'accompagner les femmes accueillies via un projet d’accompagnement personnalisé. Vous intervenez tant sur le plan individuel, qu’en direction du collectif. Vous exercerez les missions suivantes, en lien avec les autres professionnels de l’équipe pluridisciplinaire (psychologue, juriste, équipe de la vie quotidienne), et sous l’autorité de la cheffe de service :

 

Missions du poste: 

1/ Accueil 

o Accueil téléphonique, mail et physique des personnes s’adressant à l’association et orientation vers les interlocuteurs internes correspondant ;

o Premier accueil des nouvelles arrivantes : présentation de la structure, évaluation et identifications des besoins à l’arrivée ;

o Supervision et/ou aménagement physique du lieu d’hébergement ;

o Prise en compte des spécificités de l’accompagnement des victimes de TEH dès la phase d’accueil : besoin de sécurité, phénomènes d’emprise, psychotraumatismes, etc. ;

2/ Suivi individuel des femmes accueillies

o Evaluation de la situation de la personne et identification des besoins et axes de travail ;

o Référence éducative des femmes accueillies, réparties avec l’autre éducatrice spécialisée ;

o Elaboration, mise en œuvre et évaluation des contrats d’accompagnement, en lien avec la cheffe de service ;

o Mise en place et renouvellement des contrats de séjour, en lien avec l’équipe de direction ;

o Suivi éducatif et social global des femmes accueillies : santé, administratif, budget, insertion sociale et professionnelle, hébergement/logement ;

o Mise en œuvre de toutes les actions favorisant l'autonomie, l’exercice de la citoyenneté, l'accès aux soins et facilitant l’accès à la culture, aux sports et aux loisirs ;

o Information et mise en œuvre de l’accès au droit des femmes accueillies, dans un contexte d’émancipation des phénomènes de contrôle et de désinformation mis en place par le réseau ;

o Orientation vers les institutions et acteurs du droit commun appropriés ;

o Accompagnement à la sortie de la structure vers une orientation adaptée à la situation et au projet de chaque femme

3/ Actions collectives 

o Elaboration, mise en œuvre et évaluation d’actions collectives tournées vers l’accès au droit, l’autonomie et l’insertion des femmes accueillies ;

o Travail collaboratif avec les bénévoles de l’association pour la proposition, l’organisation et la mise en œuvre d’activités éducatives ou d’ateliers individuels et collectifs ;

o Identification et soutien des dynamiques collectives dans le groupe de femmes

4/ Réunions internes, reporting & partenariats

o Participation aux différentes réunions institutionnelles régulières ou ponctuelles (réunion équipe pluridisciplinaire, analyse des pratiques, autres réunions institutionnelles) ;

o Rédaction de rapports éducatifs et d’écrits à destination des partenaires ;

o Reporting sur les outils de communication interne, les outils de suivi de l’activité et les outils de suivi individuels ;

o Participation au développement et à l’animation du réseau partenarial opérationnel, en lien avec la cheffe de service ;

o Liens réguliers avec les partenaires impliqués dans la mise en œuvre des projets individualisés

 

Conditions de travail:

 

- Convention collective 66

- CDI, 35 heures hebdomadaires

- Horaires de journée + 1 à 2 soirées par semaine et 1 samedi par mois

- Congés trimestriels conventionnels

-  Salaire selon diplôme et ancienneté, minimum 2200 € brut mensuel

- Tickets restaurant (5€/jour travaillé, pris en charge à 60% par l’employeur)

- Remboursement 50% du Pass Navigo

- Prise en charge mutuelle 50% de la formule de base

  

Profil recherché:

o Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé exigé

o Expérience dans le domaine de l’insertion

o Connaissance des enjeux liés aux migrations et/ou aux violences faites aux femmes

o Langues : français et anglais. Une autre langue serait un plus (espagnol, arabe, etc.)

o Permis B serait un plus

o Aisance relationnelle, sens de l’écoute, patience et empathie

o Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire

o Capacité d’adaptation et de travail dans un contexte multiculturel

o Capacité à solliciter et mobiliser des ressources et à faire preuve d’inventivité

o Capacité d’organisation, rigueur, réactivité et gestion des priorités

o Capacité à résoudre des situations complexes

o Médiation et gestion de conflits

o Maîtrise des techniques d’entretien

o Aisance rédactionnelle

o Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Base de données, Canva ou PowerPoint) 

 

 

 

Candidature à envoyer à Anne-Solène Taillardat, Cheffe de service : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Nos coordonnées

 logo foyer AFJ

logo telephone 07 60 73 26 26
logo maison

Siège social (Adresse administrative) :
MDCA - AFJ Boîte 99
20 rue Edouard Pailleron
75019 PARIS

logo courrier Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Aider une victime

Vous avez rencontré/identifié une victime de la Traite à des fins d’exploitation sexuelle ou vous pensez qu’une personne est peut-être dans cette situation,
Vous êtes un professionnel du social, de la santé ou du juridique, vous êtes un bénévole ou un particulier,
Vous avez besoin d’un conseil, d’une écoute ou de trouver un moyen pour protéger une victime qui demande de l’aide pour sortir d’un réseau de prostitution.
Contactez nous par mail ou par téléphone entre 10h et 20h

Financer un programme

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News

Contribuez au bien-être des femmes accueillies à l'AFJ

 

En cette fin d'année, l'AFJ fait appel à votre générosité. En effet, l'association sollicite des dons pour aquérir du matériel (matelas, linge de lit, essentiel de toilette et vêtements) afin d'apporter plus de confort à ses résidentes.

Consultez notre page HelloAsso pour plus de détails : https://www.helloasso.com/associations/afj/collectes/contribuez-au-bien-etre-des-femmes-accueillies-a-l-afj 

N'hésitez pas à partager notre appel autour de vous !

L'AFJ recrute un.e Chargé.e de mission juridique et d’identification

Chargé.e de mission juridique et d’identification

  

Présentation AFJ: L’association AFJ accompagne des femmes victimes de la traite des êtres humains, depuis 2000 à Paris. L'association offre un hébergement sécurisant provisoire et un accompagnement pluridisciplinaire global, le temps de retrouver un équilibre personnel et des conditions de vie acceptables.

 

Descriptif du poste: Dans le cadre de son action d’accompagnement des victimes de la traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle, l’association recherche un/une chargé.e de mission juridique et d’identification. Vous exercerez les missions suivantes, sous l’autorité de la cheffe de service :

 

Missions du poste: 

 

Intervention jurdique :

 

- Entretien d’évaluation à l’arrivée de la personne dans la structure;

- Analyse de la situationde la personne : situation administrative, procédures judiciaires en cours, etc.;

- Proposition d’une stratégie de régularisation le cas échéant et mise en œuvre de la stratégie adoptée;

- Accompagnement des personnes suivies sur les aspects juridiques et judiciaires. Notamment, mais de manière non exhaustive: démarches liées à la plainte, à la demande de titre de séjour, à la demande dasile;

- Information des personnes sur les différentes procédures et sur leurs droits;

-  Participation au développement et à l’animation du réseau partenarial;

- Reporting sur les outils de suivi de l’activité et les outils de suivi individuels;

 

Identification:

 

L’identification correspond au processus d’évaluation de la situation des personnes pour lesquelles nous recevons des demandes de conseil et/ou d’admission

 

- Réception des signalements, évaluation et orientation en fonction des besoins identifiés;

- Entretien individuel de la personne orientée;

- Enregistrement et reporting de chaque demande;

- Présentation des situations en réunion pluridisciplinaire pour décider de la modalité d’accompagnement (conseil, soutien, coordination de stratégie, orientation, admission, etc.)

- Actualisation des outils de suivi et de transmission;

- Participation au développement du réseau de partenaires pour l’orientation des victimes;

-  Suivi des demandes d’hébergement d’Ac.Sé(Dispositif d’éloignement Accueil Sécurisant)

 

Veille juridique, ateliers collectifs, élaboration de supports d’information:

 

- Veille juridique sur l’ensemble des thématiques rencontrées dans l’accompagnement des femmes accompagnées; 

- Formalisation et capitalisation des connaissances de l’AFJ sur la traite des êtres humains (TEH);

- Conception et animation d’ateliers thématiques réguliers à destination des personnes suivies (droit des étrangers, TEH, droit du travail, droit de la santé, etc.);

- Production d’outils d’information sur les droits, à destination des femmes accueillies et/ou des partenaires;

- Participation à des groupes de travail externes à dominante juridique;

- Participation à la rédaction du rapport d’activité;

 

Réunions internes :

 

Participation aux différentes réunions institutionnelles régulières ou ponctuelles (identification, réunion équipe pluridisciplinaire, autres réunions institutionnelles)

 

Conditions de travail:

 

- Convention collective 66

- CDI, 35 heures hebdomadaires

- Horairesde journée + 1 soirée par semaine et 1 samedi par mois

- Congés trimestriels conventionnels

- Non cadre

-  Salaire selon ancienneté, minimum 2200 € brut mensuel

- Tickets restaurant (5€/jour travaillé, pris en charge à 60% par l’employeur)

- Remboursement 50% du Pass Navigo

- Prise en charge mutuelle 50% de la formule de base

  

Profil recherché:

 

- Formation en droit des étrangers, droits de l’Homme ou formation équivalente

- Au moins deux ans d’expériencedans le domaine de laccès au droit des personnes vulnérables ou sur un poste similaire

- Langues: français et anglais. Une autre langue serait un plus (espagnol, arabe, etc.)

- Capacité d’analyse juridique et aisance rédactionnelle

- Aisance relationnelle, sens de l’écoute et empathie

- Capacité d’adaptation et de travail dans un contexte multiculturel

- Capacité à travailler en équipe

- Capacité d’organisation, rigueur et gestion des priorités

- Maitrise des outils informatiques (Word, Excel, Base de données, Canva ou PowerPoint)

 

 

Candidature à envoyer à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Mentions légales

Association AFJ, Siège social : MDCA – AFJ Boite 99 – 20 rue Edouard Pailleron, 75019 Paris Téléphone : 07 60 73 26 26, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Directeur de la publication : Philippe DUMONT

 Le site internet de l’association AFJ est hébergé par : 1&1 Internet SARL : 7 Place de La Gare, 57200 SARREGUEMINESSARL dont le capital est de 100 000 Euros, RCS Sarreguemines B 431 303 775, Téléphone : 09 70 80 89 11